COMPTE RENDU DU SÉMINAIRE « AUX ORIGINES DU CHAMANISME »
MONGOLIE JUIN/ JUILLET 2019
Ce séminaire avait pour objet l’immersion dans la culture mongole et la découverte du système de soins où le chamanisme retrouve une place de plus en plus importante après les années de domination russe.
Il y a eu 2 sessions d’organisées : L’une du 25 juin au 9 juillet réunissant 14 participants dont 13 médecins, le comédien Bernard Laborde et moi-même ; L’autre du 9 au 23 juillet réunissant 11 participants (dont 8 médecins), le comédien Franck Dautais et moi-même. Nous avons été accompagnés pour les 2 sessions par la même guide interprête Oyun, parlant français et qui a parfaitement rempli son rôle de traductrice mais aussi d’organisatrice, de facilitatrice de la d écouverte de la culture mongole, étant tout à fait disponible pour répondre à toutes nos questions. Elle a par ailleurs participé à tous les ateliers proposés. Nous avions 3 chauffeurs (et donc 3 véhicules) pour la 1ère session et 2 pour la seconde. C’étaient des camions russes adaptés pour rouler dans la steppe et passer partout y compris dans les rivières lorsque c’était nécessaire !
Les méthodes pédagogiques utilisées étaient :
Immersion et observation, outils de base de l’anthropologie.
– Immersion dans les familles nomades par petits groupe (4 à 5 personnes) permettant la découverte du mode de vie et de la culture mongols
– Visites d’un hopital et d’une clinique de soins traditionnels permettant de découvrir le système de soins mongol et l’épidémiologie
– Rencontres avec des chamans et participation à des cérémonies (4 pour chaque groupe)
Ateliers théâtre pour stimuler la curiosité et la sensibilité, développer la capacité à être dans le moment présent et être ouvert à ce que l’on peut recevoir sans passer par le filtre du mental, accueillir la différence.
– Travailler la diction
– Restituer l’expérience
Travail à partir d’un poème mongol. Environ 1 jour sur 2, différentes propositions à partir de vers choisis par les participants, travail par 2,3 ou en grand groupe pour l’accordage, la dynamique du groupe, la finesse du ressenti (mise dans un état de réceptivité)
Lecture quotidienne d’un conte mongol par les participants : Travail sur la diction,connaissance de la culture, dynamique du groupe.
Pour l’organisation logistique de ce séminaire, j’ai choisi l’agence locale franco-mongole Ciel mongol dont nous avons été très satisfaits
Déroulé :
J1 Accueil des participants très tôt le matin (vols de nuit) transfert au Voyage Hotel de Oulan Bator
Repos
En fin de matinée nous partons déjeuner puis à la clinique Mongem. Nous sommes accueillis par le médecin responsable, fille du fondateur de la clinique, qui -bonne surprise- parle parfaitememnt français. (Le mongol est une langue impossible à comprendre encore moins à prononcer tellement riche de sonorités incroyables!)
Elle nous présente lors d’un exposé, la médecine traditionnelle mongole, mélange de médecine traditionnelle chinoise (acupuncture), de médecine ayurvédique (massages), de phytothérapie utilisant uniquement des plantes poussant en Mongolie et de médecine tibétaine. C’est une clinique de 40 lits. S’en suit un échange très intérressant.
Ceux qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un soin, c’est le cas de 10 personnes. Le soin consiste en interrogatoire, prise de la PA et des pouls, prescriptions : Selon les cas phytothérapie et/ou massage et/ou acupuncture avec parfois moxas.
Le soir après le diner nous nous retrouvons pour de plus amples présentations (nous avons choisi de faire cet atelier le soir car le matin les participants étaient trop fatigués par le voyage de nuit et un temps de repos était indispensable)
Chacun est invité à se présenter à partir d’un objet (ou de sa photo) qui lui est cher et/ou qui le représente puis je présente le programme et surtout les différentes méthodes pédagogiques qui vont être utilisées lors du voyage.
Ensuite chacun prend connaissance du poème puis lecture commune.
Enfin le comédien fait différentes propositions d’exercices en cercle visant à introduire les ateliers et à l’accordage du groupe.
Nuit à l’hôtel
J2 Visite d’un hôpital de discrit à Oulan Bator. Accueil par le médecin chef, là encore une femme, 80% des médecins mongols sont des femmes. A partir d’un power point le médecin nous explique le système de soins mongol,le fonctionnement de l’hôpital, les différentes pathologies rencontrées puis temps de questions/réponses et visite des différents services.
Après le déjeuner, rencontre avec des chanteurs de chant diphonique, spécialité de la culture mongol, dans une école de chant. Très bon accueil, explication de la technique et démonstrations. Certains s’y essaient avec peu de résultats… !
Puis nous partons pour le parc Khustai à 2h de route de la capitale. Ce parc abrite les chevaux sauvages de Przewalski que nous allons observer après le diner au coucher du soleil.
Lecture d’un conte.
Première nuit sous la yourte par 2 (camp de yourtes)
J3 Atelier poème puis visionnage d’un film explicitant la création du parc Khustai et la réimplantation et la protection des chevaux sauvages Przewalski.
Départ pour le petit Gobi.
Atelier théâtre dans les dunes dans un décor naturel exceptionnel. Plusieurs propositions travaillant principalement la confiance.
Nuit en 3 groupes chez des familles nomades.
J4 Les 3 groupes se retrouvent sous une pluie battante pour visiter un monastère puis atelier théâtre sous une grande yourte (météo oblige) . Cette fois travail de la diction, création d’une histoire à 3 et jeu.
Conte
Nuit en famille (nous sommes tous dans la même famille répartis en plusieurs yourtes d’hôtes)
J5 Atelier poème
puis départ pour Olziit
En chemin arrêt à Karakorum, visite du musée et du magnifique monastère d’Erdene Zuu.
Arrivée tardive à Olziit et répartition en 3 familles au milieu d’une nature magnifique pour 3 nuits
J6 On se retrouve le matin en grand groupe pour aller rencontrer la chamane Ganjigur qui nous reçoit chez elle et nous explique comment elle est devenue chamane à la suite d’une longue maladie. Temps de questions/réponses puis programmation de la cérémonie du lendemain qui aura lieu chez ses parents dans la steppe à 15 km du village. Visite du village et achat du « matériel » demandé par la chamane pour la cérémonie : 1 bouteille de lait, 1 bouteille de vodka , du beurre jaune pour les bougies et une écharpe de cérémonie.
Puis retour dans une des 3 familles qui a préparé un repas festif de mouton grillé sur des pierres chaudes, un régal, le tout arrosé de vodka, si si notre hôte y tient ! Puis atelier théâtre avec nos hôtes mongols. Grand moment joyeux de partage et de rires gràce à la traduction de notre guide-interprète Oyun. Nos hôtes sont ravis et se prêtent au jeu avec beaucoup d’enthousiasme.
Conte
Retour et nuit dans nos familles respectives
J7 Jour de notre première cérémonie chamanique. Nous avons rendez vous avec Ganjigur. Nous passons la prendre puis nous nous rendons chez ses parents à travers la steppe.
1er temps de la cérémonie : Rituel de purification : on nous lave avec de l’eau chauffée avec un mélange de plantes et versée sur des pierres chaudes puis à l’extérieur en demi cercle, on nous demande de procéder à differents rituels : jeter du beurre et une poudre de plante dans le feu, puis jeter dans 8 directions du lait puis de la vodka en répétant son prénom. Pendant ce temps Ganjigur, revêtue de son habit de cérémonie virevolte autour de nous en jouant du tambour.
Puis nous rentrons sous une yourte. Là Ganjigur a installé tout le matériel nécessaire au rituel et les offrandes pour les esprits. Chacun est invité à passer devant elle et reçoit « un soin » . tout le monde joue le jeu sauf une personne. La cérémonie dure jusu’à 16h mais nous avons l’impression d’être hors du temps.
Lorsque la cérémonie prend fin nous mangeons le repas préparé par nos familles respectives (organisation parfaite) puis en rentrant nous nous arrêtons dans un bel endroit de la steppe pour débriefer. Chacun prend la parole et s ‘exprime sur son vécu de la cérémonie qui a été riche en émotions.
Puis 3ème proposition pour le poème
Retour en famille
Dans notre famille, nous assistons au dressage d’un cheval : pour la première fois on lui passe un mord, on met la selle, puis 1ère monte (après plusieurs essais et une patience incroyable) et puis grand galop dans la steppe dans un décor idyllique le soleil se couchant au fond de la vallée!Mémorable !
J8 Grande journée de piste à travers la steppe pour rejoindre la ville de Moron. Pique nique au bord d’une rivière.
Lecture d’un conte
Diner et nuit à l’hôtel
J9 Atelier poème au palais de la lutte de Moron !
Puis court transfert jusqu’au bord du lac Kogsvol
Installation en camp de yourtes pour 3 nuits.
Atelier théâtre
Conte
J10 Rencontre avec Enkthuya, grande chaman de Mongolie, de l’ethnie des tsaatans. Elle a été le sujet de plusieurs livres notamment de Corinne Sombrun, Les tsaatans sont éleveurs de rennes, il n’y a plus que 40 familles Tsaatans. Brigitte, chaman française initiée par Enkthuya, auteur du livre « La chamane qui lit sur les visages » est présente et nous permet de mieux comprendre les différents aspects du chamanisme.
Sous le tipi d’Enkthuya, chacun se présente, temps d’échanges et de questions.
Puis nous partons pour le grand Ovoo du lac, fameux lieu de cérémonie. En chemin, nous nous arrêtons pour acheter le matériel demandé pour la cérémonie. Cette fois : 1l de vodka, 1l de lait, des bonbons, des cigarettes, des écharpes… !
Le grand ovoo est un lieu très impressionnant, un ovale en peine forêt, bordé par des structures en bois comme celles qui forment l’armature de tipis recouvertes d’écharpes de toutes couleurs.
Sont présents les chamanes Enkthuya et Brigitte, 3 apprentis chamans, une dizainede mongols venus assister à la cérémonie et notre groupe. Nous sommes assis en ½ cercle. Les chamans sont habillés par leurs « touchis » : bottes, grand manteau recouvert de tas d’objets ayant chacun une signification, puis bandage des yeux et pose d’une coiffe ornée elle aussi de différents éléments tels que des plumes d’aigle, des bois de rennes…Puis les chamans jouent du tambour pour appeler leurs esprits, leurs touchis respectifs les tiennent pour qu’ils ne tombent pas ni se blessent pendant leur transe. Nous regardons ce spectacle fascinés….
Retour au camp de yourte et débriefing : Chacun s’exprime sur son vécu de la rencontre et de la cérémonie.
Conte
J11 On retourne au tipi de Enkthuya et cette fois débriefing en présence des chamanes. Bien sur cette fois ce ne sont pas exactement les mêmes choses qui sont dites.
Puis organisationd’une nouvelle cérémonie, cette fois aux 13 ovoos à proximité du tipi d’Enkthuya.
En attendant la préparation de la cérémonie, atelier poème.
Puis nouvelle cérémonie et cette fois chacun la vit « plus intérieurement » en fermant les yeux
Retour au camp
Débriefing
Conte
J12 C’est le premier jour du festival des rennes de l’ethnie Tsaatan, Enkthuya grande figure de son ethnie a déplacé son tipi sur le lieu du festival un peu plus loin au bord du lac. Nous nous y rendons ce qui nous permet d’assister au montage de tipis et de voir beaucoup de rennes, animaux très pacifiques.
Nouvelle cérémonie, débriefing cette fois individuel avec Brigitte.
Puis nous assistons à quelques spectacles du festival (chansons, danses, jeux traditionnels)
Retour au camp,
Atelier théâtre
Les consignes sont données pour la restitution : En 3 groupes, les participants sont invités à restituer le séminaire sous forme théâtrale à partir de toutes les expériences vécues et du contenu des ateliers
Débriefing
Conte
J13 Départ pour Moron où nous allons prendre un vol de retour pour Oulan Bator
En chemin repas et dernier atelier poème
Vol intérieur, transfert à l’hôtel
J14 Matin 1h30 pour préparer la restitution (les participants ont commencé à réflèchir pendant les temps d’attente à l’aéroport) puis restitution : Chaque groupe présente sa petite création.
Puis tour de parole et chacun s’exprime sur le ressenti du séminaire
Après midi libre
On se retrouve à 18h pour un spectacle de chants et danse traditionnels de grande qualité
Diner festif. Fin du séminaire
J15 Départ pour la France
Le programme de la seconde session était identique à ceci près que :
L’itinéraire s’est fait dans l’autre sens en commençant par le lac Kogsvol et la rencontre avec Enkthuya ( nécessaire car il était impératif que Brigitte soit présente auprès d’Enktuya, celle-ci n’acceptant de recevoir des groupes de visiteurs étrangers qu’en sa présence)
Les dates correspondaient aux fêtes du Nadaam, grande fête nationale mongole avec des jeux traditionnels : lutte, tir à l’arc, course de chevaux…auxquels nous avons pu assister
Le comédien Franck Dautais a proposé des ateliers théâtre utilisant plutôt les techniques de l’improvisation.
Cette fois, dans ma famille à Olzit nous n’avons pas assité à la première monte d’un cheval mais aux soins de dentisterie pour les chevaux de 2 ans. Certains ont une ou 2 dents surnuméraires qui les gènent et sont arrachés à la pince, cheval couché après avoir été attrapé au lasso. Très impressionnant aussi !!
Commentaires : Dans l’un et l’autre groupe les participants étaient enchantés de ce séminaire.
J’ai particulièrement été touchée par les paysages de la Mongolie et ce peuple très accueillant qui a un rapport tellement direct et simple avec la nature et les animaux, alors que les conditions de vie sont loin d’être faciles surtout en raison de la météo (les températures peuvent descendrent jusqu’à moins 40 l’hiver)
De même notre intégration aux cérémonies chamaniques et dans les familles nomades s’est faite d’une manière très simple. Le professionalisme de notre guide interprète Oyun ainsi que de l’agence Ciel mongol, l’accueil des différentes personnes rencontrées, tout ceci a permis une dynamique de groupe exceptionnelle, renforcée par les méthodes pédagogiques utilisées, toujours un peu expérimentales dans les séminaires que je propose !
Petit bémol : Le premier itinéraire était plus adapté car l’immersion était plus progressive et la rencontre avec Enktuya s’est faite en fin de séminaire alors que la cohésion et la dynamique du groupe étaient très bien installées, ce qui était plus confortable pour « plonger » dans les cérémonies chamaniques.
Nathalie Leconte